Rubrique sans prétention, du débutant au confirmé
Le Ping dans tous ses états
Le Showdown- Présentation - |
Le Hardbat- Présentation - |
Ultimate Ping- Présentation - |
Joueur sans brasIbrahim Hamato |
Ping HumourJean-Michel Saive (BEL) / Chuang Chih-Yuan (TPE) |
Ping HumourLe joueur le plus drôle |
Envoyez quelques liens au Webmaster et votre vidéo apparaitra peut-être dans la vidéo du mois : Janvier 2024(Les deux frères prodiges du ping-pong qui font trembler la Chine - Origine Youtube - Janvier 2023) |
|
Disparition d'un monument du Tennis de Table
|
Les Compétitions au Tennis de Table : Quoi ? Qui ? Comment ?
Le tennis de table, c’est avant tout des duels contre d’autres joueurs. Afin de satisfaire à ce besoin « primaire » du joueur de ping (Ping = autre nom du jeu à la p'tite balle blanche !!!), les plus déterminés se sont organisés pour mettre en place des compétitions.
Pour faire simple
Il y a la Fédération (qui gère les duels au niveau national ), la Ligue (qui gère au niveau régional) et le Comité (qui gère au niveau départemental).
Pour faire plus compliqué
Liste des compétitions :
- Championnat par équipes (Adultes et Jeunes)
- Les Coupes (Coupe du Comité, Coupe de l'Eure)
- Le Critérium Fédéral
- Les Finales par Classement
- Les Interclubs
- Les Tournois
Championnat par équipe Adultes
- 4 joueurs qui rencontrent 4 autres joueurs... Normalement... C’est remis en question de temps à autres… mais ce n’est pas le sujet
Le championnat est géré par la Fédération, mais, si tu as bien suivi, l’organisation est déléguée suivant le niveau. Je parlerai donc du championnat organisé par le comit, le niveau où les duellistes sont des artistes, des compétiteurs de classe… des énervés aussi…
Les départementaux
Comment ça s’organise ?
- Pour organiser les championnats départementaux, il faut des équipes
Pour cela c’est assez facile, les clubs du département, ton club, envoient une inscription au comité avec le nombre d'équipes qu’ils engagent ou réengagent en championnat départemental. Normalement, ça se fait en fin de championnat, fin Mai, début Juin.
Le comité réceptionne les engagements et fait de la magie… Il crée le championnat !
En gros, il regroupe les équipes par niveau D1, D2, D3 et D4 et ensuite il découpe chaque niveau en poule (groupe d’équipes…Oui… C’est plus de la cuisine que de la magie… Mais quand même !).
Ensuite, le comité prend son agenda et il planifie les journées… Entre les congés, les ponts, les autres compétitions(Nationales, Régionales, Coupes et j’en passe; un véritable casse-tête… Rubik’s cube, sudoku, puzzle… C’est de la rigolade à côté de cette planification !
Qui peut jouer chez les départementaux ?
- Normalement, tout le monde. Dans le ping, on aime le mélange
En gros, si tu sais tenir une pelle à tarte, tu réussiras chez les départementaux… avec de l'entraînement, de la patience, de la sérénité et une grosse dose de fair play !
Hormis la limite d’âge pour les plus jeunes, il n’y a pas de limite d’âge pour les plus anciens ! Garçons- Filles, même combat ! Handisport, pas de problèmes !
Quel plaisir de voir un jeune de 12 ans gagner contre un jeune de 45 ans ! Pour le plus jeune, une grosse dose de confiance, un sourire, une banane qui rayonne dans toute la salle !
Pour le jeune de 45 ans, de l’humilité, du contrôle de soi, du “j’arrête le ping”, "je mange ma raquette” (par expérience, ce n’est pas très digeste…), et, en fin de soirée, de la rigolade, “ce ne sera pas le dernier à me battre…”.
Il n’y a pas beaucoup de sports qui permettent ça !
Où, quand, comment on joue ?
- Les départementaux, c'est le vendredi soir
On se déplace dans les clubs. 4 joueurs contre 4 joueurs. (Le plus dur, des fois, c’est de trouver la salle… Nombre de discussion dans la voiture “ mais si c’est par là”, “mais non, j’te dis que c’est à droite !“).
Généralement, on commence à 20h30 les matchs. L’échauffement, c’est suivant le retardataire au départ du déplacement… Du temps de discussion du sujet “mais où est donc la salle!!” etc…
Le fair play est de mise au tennis de table, donc, on laisse toujours du temps à l'échauffement ! (Sérieusement, c’est très important. En match le cardio monte très vite. Les gestes sont rapides et on peut vite se blesser… Claquage, contracture…).
Pour la rencontre, tout le monde joue contre tout le monde et il y a deux doubles, donc, 18 matchs.
Pour gagner la rencontre, il faut qu’une équipe gagne plus de match que l’autre, sinon, il y a “match nul” (Et des fois, faut pas forcément qu’il y ait égalité de point pour que le match soit nul… Quand ça veut pas…)
Pour gagner un match contre un adversaire, il faut gagner 3 sets. Donc au maximum, on joue 5 sets.
Pour gagner un set, il faut marquer 11 points avec 2 points de différence contre son adversaire (ex; 13-11; 21-19 etc.)
Donc, la durée du match dépend du temps à gagner les sets et la durée de la rencontre dépend du temps à gagner les matchs…
Donc, la durée d’une rencontre…. Ça dépend… Si y'a du vent…
Généralement, à minuit - 1h , c’est fini… Place au verre de l’amitié… (C’est une tradition au ping, ce n’est pas obligatoire, mais c’est comme ça et c’est tant mieux!).
Pourquoi gagner des rencontres ?
- Très bonne question !
Le but de gagner des rencontres, c’est de faire gagner des points à t’on équipe pour finir en haut de classement de ta poule.
Et si tu finis en haut de ta poule, ton équipe monte de division : De D4 on passe en D3 puis en D2 puis en D1 et ensuite, en Régionale !
Cela permet de rencontrer des joueurs de niveau plus ou moins identique et de prendre plaisir à jouer.
Bien sûr, dans tout ça, il y a le classement individuel… Tu gagnes des points, tu en perds, tu fais des perfs, tu fais des contres… Mais c’est un autre sujet…